Ressources
Protéger l’enfance
Rapports et études
3ᵉ baromètre « Enfance et Numérique »
Publié le 29 janvier 2025
La Fondation pour l’Enfance a présenté, mercredi 29 janvier, la 3ᵉ édition de son baromètre croisé parents – enseignants « Enfance et Numérique ». Réalisée en partenariat avec l’IFOP, cette étude a été menée auprès de parents d’enfants de 3 à 10 ans et de professeurs des écoles (maternelle et élémentaire). Elle interroge l’impact des usages numériques sur le développement de l’enfant et les enjeux du numérique éducatif.
L’IA générative, nouvelle arme de la pédocriminalité
Dans un contexte où les avancées technologiques transforment notre quotidien, la Fondation pour l’Enfance publie en 2024 un rapport préoccupant sur l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative par les pédocriminels. Ce document met en lumière les dangers insidieux que représente cette technologie, désormais utilisée comme une arme redoutable contre les enfants.
Baromètre sur les Violences Éducatives Ordinaires – 2e édition
Réalisée par l’IFOP auprès d’un panel représentatif de 1007 parents d’enfants âgés de 0 à 10 ans, la 2ème édition du baromètre de la Fondation pour l’Enfance sur les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) révèle des tendances préoccupantes.
Si la notoriété des VEO progresse (+7 points par rapport à 2022), leur usage dans la sphère familiale se maintient, voire augmente. Pourtant, 45% des répondants sont conscients des effets néfastes et durables de ces violences sur la santé et le développement de leurs enfants.