Espace presse
Joëlle Sicamois, Directrice – 06 17 25 28 49
Eve Jouandin, Gantzer Agency – jouandin.eve@gmail.com / 07 88 39 61 16
Affaire Telegram : la Fondation se constitue partie civile
17 septembre 2024
Cette constitution fait suite à la mise en examen de Pavel Durov, fondateur et dirigeant de Telegram, pour plusieurs chefs d’accusation : refus de communiquer les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l’exploitation des interceptions autorisées par la loi, complicité de détention et de diffusion d’images de mineurs présentant un caractère pédopornographique. Depuis 2005, la Fondation se constitue partie civile dans des procès pour renforcer son engagement dans la protection des enfants, de leurs droits, pour soutenir les victimes identifiées et porter la voix des enfants non identifiés.
► EN SAVOIR PLUS
Sortie du baromètre VEO 2024
6 Juin 2024
Ce 6 Juin 2024, la Fondation pour l’Enfance a révélé les résultats de la seconde édition de son baromètre sur les violences éducatives ordinaires. Réalisée par l’IFOP auprès d’un panel représentatif de 1007 parents d’enfants âgés de 0 à 10 ans, la 2ème édition du baromètre révèle des tendances préoccupantes.
► EN SAVOIR PLUS
Remise des recommandations de la commission Ecran
30 Avril 2024
La Fondation pour l’Enfance salue la portée globale du rapport “A la recherche du temps perdu” de la commission écran pour lutter contre les impacts négatifs des usages abusifs et inadaptés des écrans sur le développement des enfants, remis à Emmanuel Macron le mardi 30 avril.
Lancement des ateliers DECLIC
14 Mars 2024
Pour guider les parents des moins de 6 ans dans leurs usages des écrans, la Fondation pour l’Enfance et l’Association e-Enfance/3018 lancent les Ateliers Déclic ! Ces ateliers ludiques sont fondés sur l’intelligence collective et s’adressent aux futurs comme aux jeunes parents ainsi qu’à toutes les personnes concernées. Pour les rendre le plus accessible possible, les Ateliers Déclic sont déployés directement sur le lieu de travail des parents. Les entreprises qui s’engagent dans cette démarche permettent ainsi la prévention et l’accompagnement de leurs salariés sur le numérique, véritable sujet de santé publique.
► EN SAVOIR PLUS
Sortie du baromètre 2024
1er Février 2024
Ce 1er février 2024, la Fondation pour l’Enfance a révélé les résultats de la 2ème édition de son baromètre mesurant la perception de l’impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans. Menée auprès de 602 parents et 300 professionnels de la petite enfance (200 sage-femmes et 100 infirmières puéricultrices), l’étude IFOP apporte plusieurs enseignements majeurs. La conférence de presse a été suivie d’une table ronde d’experts.
► EN SAVOIR PLUS
Emma Oudiou devient ambassadrice de la Fondation !
21 décembre 2023
Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau, devient l’ambassadrice de la Fondation pour l’Enfance sur le sujet de la lutte contre les violences dans le milieu du sport. Depuis plus d’un an, Emma Oudiou prend la parole dans les médias et auprès des pouvoirs publics pour dénoncer les violences physiques, psychologiques et sexuelles subis par les jeunes athlètes. Violences qu’elle a elle-même vécues pendant les 10 ans où elle a exercé l’athlétisme de haut niveau, de ses 15 ans à ses 25 ans.
Sortie du baromètre 2023
1er Février 2023
La Fondation pour l’Enfance publie avec l’IFOP le tout premier baromètre croisé parents/médecins pour mesurer la perception de l’impact du numérique sur la santé du jeune enfant. Pour 9 médecins sur 10, le lien entre l’usage des écrans et les difficultés de développement chez l’enfant est évident. 1 parent sur 2 constate des conséquences négatives de sa propre utilisation des écrans sur le comportement de ses enfants
► EN SAVOIR PLUS
De quoi as-tu besoin ?! : la Fondation publie la 1ère BD sur la parentalité bienveillante
9 Juin 2022
Engagée dans la lutte contre les violences éducatives ordinaires depuis plus de 10 ans, la Fondation pour l’Enfance publie une bande-dessinée inédite qui met en scène des situations du quotidien. S’appuyant sur les nombreuses études scientifiques qui ont révélé les conséquences délétères des VEO sur le développement et la santé de l’enfant, la Fondation pour l’Enfance entend, grâce à cet outil ludique, accompagner les parents et améliorer leurs comportements.
► EN SAVOIR PLUS
Campagne de sensibilisation aux violences éducatives ordinaires
26 octobre 2021
La Fondation pour l’enfance et l’association StopVEO lancent avec le soutien de Publicis Conseil et France TV, une campagne de sensibilisation télévision et web visant à faire changer les comportements. Cette campagne grand public encourage une parentalité sans violences. Elle relate une situation de la vie quotidienne entre un père et son enfant, situation traitée avec originalité qui permet de transposer ce que nous faisons entre adultes et que nous devrions faire avec les enfants : privilégier le dialogue pour ne pas recourir à des violences.
Violences éducatives ordinaires : comment en parler sans culpabiliser ?
14 juin 2021
La Fondation pour l’enfance lance avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire une campagne de sensibilisation grand public visant à faire changer les comportements. Au programme : une campagne d’affichage grand public, des astuces pratiques et outils concrets pour accompagner les parents au quotidien, un webinaire d’experts pour permettre aux parents de mieux comprendre les VEO et un jeu de cartes ludique et téléchargeable gratuitement.
La fondation publie ses notes de positionnement !
2020
L’environnement de l’Enfance connaît aujourd’hui des bouleversements profonds (apparition de nouveaux modèles familiaux, transformations technologiques etc.). La mise en place de repères précoces, associant les différents secteur d’intervention (médecine, action sociale, enseignement), est fondamentale pour préparer l’enfant à affronter l’instabilité et la souplesse inhérentes au monde d’aujourd’hui. En effet, les découvertes en neurosciences attestent que seules la sécurité des liens et la bienveillance de l’entourage dès le début de la vie de l’enfant permettent un développement harmonieux.
Fort de ces constats, et en complémentarité des dispositifs publics ou associatifs existants, la Fondation pour l’Enfance a donc émis des recommandations. Parentalité, harcèlement, numérique des petits, parrainage, violences sexuelles faites aux enfants … Autant de thèmes d’engagement de la Fondation et pour lesquels vous retrouverez nos notes de positionnement.
► ACCEDER AUX NOTES
Campagne pour sensibiliser les parents à l’importance des interactions avec leurs enfants.
18 septembre 2019
Dans le cadre de son vaste chantier de réflexion et de recherche petite enfance et numérique, la fondation pour l’Enfance a mené plusieurs actions, en partenariat avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et Google pour sensibiliser les parents et les professionnels à l’importance des interactions dans le développement du jeune enfant, sans les complexer, ni les culpabiliser : un colloque national, une campagne d’affichage, des déclinaisons digitales et social-média, une étude approfondie sur 500 ménages et des ateliers de sensibilisation.
Violenter son enfant, c’est le marquer pour longtemps
16 janvier 2018
Après le succès des deux précédentes campagnes, la Fondation pour l’Enfance continue sa bataille contre les violences éducatives ordinaires. Avec cette campagne, l’agence Josiane et la Fondation pour l’Enfance, en partenariat avec France Télévisions, dénoncent l’impact de ces violences sur la santé et le développement de l’enfant, son bien-être et sa réussite scolaire, et plus tard, sur l’adulte
qu’il deviendra. Il n’y a pas de petite claque, ni de petit coup, ni de paroles anodines.
Toute violence envers un enfant peut avoir des conséquences sur sa santé et le marquer pour longtemps.
Verdict du Conseil constitutionnel
sur la violence éducative
27 janvier 2017
Le Conseil constitutionnel censure l’article qui complétait la définition de l’autorité parentale du Code civil précisant que son exercice exclut « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. » Cette censure ne s’établit pas sur le principe d’interdire cette violence mais sur une question de forme : cet texte n’étant pas considéré comme ayant un lien direct avec les objectifs initiaux de la loi.
Un pas vers l’abolition
de la violence éducative ordinaire
22 décembre 2016
Avec le vote définitif de l’article 68 du projet de loi « Egalité et Citoyenneté » par l’Assemblée nationale ce jour, l’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. »
Lancement de l’outil
« J’ai besoin d’aide »
8 décembre 2016
A l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant,
la Fondation pour l’Enfance vous invite à découvrir en exclusivité, sur son nouveau site web, l’outil d’aide en ligne destiné aux enfants et aux adultes « j’ai besoin d’aide ».
Campagne « Il n’y a pas de petite claque ! »
18 juin 2013
Toute violence physique peut avoir un retentissement sur nos enfants.
La Fondation pour l’Enfance initie une nouvelle campagne de sensibilisation pour faire réfléchir et changer des mauvaises habitudes souvent héritées de notre éducation.