Fondation SOS Villages d’Enfants
À propos
Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation.
Ainsi :
- SOS Villages d’Enfants peut développer et pérenniser son aide en faveur de tous ses bénéficiaires.
- Les donateurs peuvent de leur côté renforcer leur accompagnement dans le cadre de modes de soutien diversifiés et de dispositions fiscales élargies.
Contacts
Si vous avez des questions, Marie-Anne Jubré, Responsable Legs & Relations Philanthropiques de SOS Villages d’Enfants, se tient à votre disposition.
8 Villa du Parc de Montsouris – 75014 Paris
Nos actions
Renforcer l’accompagnement
à l’autonomie des jeunes
SOS Villages d’Enfants accompagne chaque enfant accueilli dans son développement. Elle anticipe sa sortie du village d’enfants SOS afin de le préparer à une vie d’adulte autonome et responsable.
- L’association considère la transition vers l’âge adulte comme un processus qui s’échelonne dans le temps. À partir de l’adolescence, elle met en place des dispositifs spécifiques visant à préparer la majorité et l’entrée dans la vie d’adulte ;
- Un projet individuel à partir de 14 ans qui permet de poser des jalons (orientation scolaire, aides administratives…) ;
- Un espace de transition au sein des villages d’enfants SOS accessible à partir de 16 ans (lieux de vie collectifs, studios individuels) pour l’apprentissage de l’organisation de la vie quotidienne.
Un nouveau dispositif : « Be API »
Be API (Accompagnement Progressif vers l’Inclusion) s’articule autour de 3 volets destinés à soutenir et accompagner les jeunes majeurs :
- Zéro sorties sèches : garantir la prise en charge du jeune au village d’enfants SOS après sa majorité, le temps de sécuriser sa sortie (emploi, logement, aide financière…) ;
- Le Fil : maintenir le lien avec le jeune après sa sortie (suivi de 24 mois et pack de sortie) ;
- Pause-toi : permettre le retour du jeune au village d’enfants SOS s’il est confronté à de graves difficultés, pour un accompagnement individuel de 3 à 6 mois (éducatif, psychologique, financier).
Comment nous soutenir
L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales
75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.
Faites votre don en ligne
Faites votre don par chèque
à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation SOS Villages d’Enfants », adressé par courrier à : Fondation SOS Villages d’Enfants – 8 Villa du Parc de Montsouris – 75014 Paris.
Nos autres fondations abritées
En 2015, l'association World Vision France décide de créer sa propre fondation, Fondation Vision du Monde, pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants à travers la planète.
En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.
Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.
Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.
La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues
La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.
En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.