Nos fondations abritées
En 2015, l’association World Vision France décide de créer sa propre fondation, Vision du Monde, pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l’enfance et de la défense des droits des enfants à travers la planète.
En 2016, la fédération La Voix de l’Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.
Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation. La vocation première de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion, de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.
Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.
La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l’action de l’association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec un métier.
Créée fin 2014 d’abord sous la forme d’un fonds, la Fondation Goélands accompagne humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.
La Fondation Charlotte a pour mission de susciter, promouvoir, conseiller et aider les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse (jusqu’à son insertion sociale et professionnelle), à l’échelle France et internationale, dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’environnement, dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant.
La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.
En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.
En 2020, l’Association Afya la Santé dont la maxime est : « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » (V. Hugo) a créé sa Fondation AFYA La Santé afin de renforcer son action dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle des jeunes en situation précaire dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
La musique fait partie intégrante de ce qui fait de nous des êtres humains à part entière. Si nous voulons aider nos enfants à devenir des êtres humains épanouis sur le plan émotionnel, social, intellectuel et créatif, nous devrions mettre en place une pratique musicale dès le plus jeune âge. En ce domaine, The Koenig Foundation for Music in Childhood se concentre tout spécifiquement sur la période critique qui va de la naissance à l’âge de six ans. Notre fondation mènera des actions en faveur des familles, des écoles et des enseignants. Notre mission ? Que tous les enfants aient le même accès à la musique et ses bienfaits.
Enfants d’Asie accompagne les enfants issus de famille d’une extrême pauvreté, à se construire un avenir meilleur. En assurant leur scolarisation et leur formation, elle leur permet de décrocher un emploi stable à l’issue de leurs études pour soutenir leur famille et devenir acteurs du développement de leur pays.
La Fondation Mieux Nourrir et grandir a été créée en 2022 par l’ONG Antenna France qui lutte contre la malnutrition infantile depuis 2002. La mission de la Fondation Mieux Nourrir et Grandir est de renforcer, soutenir et financer des Maisons de la Nutrition, lieu dédié d’accueil des enfants et de leurs parents pour la détection et la prise en charge de la malnutrition.
En 2020, la Fondation Mura est créée dans le but de porter une aide à l’enfance et à la jeunesse jusqu’à son insertion dans la vie sociale, en France et à l’international.
En 2022, la Fondation Eida (Enfants d’Ici ou d’Ailleurs), est créée avec pour mission de promouvoir des projets ou actions dans le domaine de l’aide à l’enfance.
En décembre 2021, la fondation Espoir et Avenir et Avenir est créée pour financer des projets d’infrastructures dédiées à accueillir des dispositifs scolaires ou sociaux d’aide à des enfants dans les pays où ils s’avéreront nécessaires et en particulier en Côte d’Ivoire ou dans les Antilles, et notamment à Haïti.
En 2024 l’Union pour l’Enfance, association pionnière en protection de l’enfance créée en 1887 par Pauline Kergomard, décide de lancer sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance, le Fonds Union pour l’Enfance, pour apporter les financements complémentaires nécessaires aux lancements de nouveaux établissements.
La Fondation Donnadieu a été créée en 2023 par Ludovic Donnadieu, collectionneur d’art, expert-comptable et commissaire aux comptes fondateur de Donnadieu & Associés, cabinet spécialisé dans la sécurisation des fonds confiés aux ONG.
Créée en 2024, la Fondation Épanouis s’engage à transformer la vie des familles touchées par le handicap, la maladie ou le deuil d’un enfant. Avec des espaces pédagogiques innovants pour enfants autistes et handicapés, un accompagnement précieux pour les enfants hospitalisés, un soutien psychologique pour les familles en deuil, des moments de répit pour les parents épuisés, et des actions ciblées contre la malnutrition, elle œuvre pour un avenir où chaque famille peut retrouver force et espoir.