Fondation Mieux Nourrir et Grandir

Fondation SOS Villages d'Enfants

À propos

Au sein des Maisons de la Nutrition, les enfants malnutris ou anémiés sont détectés, pris en charge par une équipe médicale et suivis jusqu’à leur rééquilibrage.

En complément les parents accompagnateurs sont formés aux bonnes pratiques nutritionnelles voire à des Activités Génératrices de Revenus pour agir également de façon pérenne.

Contacts

Si vous avez des questions, la Fondation Mieux Nourrir et Grandir se tient à votre disposition :

+33 6 84 80 48 73

La Fondation Mieux Nourrir et Grandir – 6 rue Michel Ange – 75016 PARIS

Nos actions

Nos projets à venir

  • Nouvelles Maison de la Nutrition au Togo et en RDC
  • Renforcement des compétences à la Maison G.Galus (Madagascar) pour davantage d’actions de formation
  • Renforcement des équipements médicaux pour la Maison de la Nutrition de Bamako (Mali)

 

Nos réalisations

Maison de la Nutrition de Bamako (Mali) : créée au sein du dispensaire Centre Valentino De Pablo, dans un quartier défavorisé de Bamako, elle accueille chaque année environ 200 enfants en situation de malnutrition et/ou anémie. Les parents emmènent eux même leurs enfants pour une consultation au sein du centre et en complément des agents recruteurs repèrent les cas au sein des communautés locales. Durant les prises de spiruline, les parents sont formés aux bonnes pratiques nutritionnelles et des démonstrations culinaires sont organisées une fois par semaine.

Maison de la Nutrition d’Agou (Togo) : baptisée le CENA (Centre de Nutrition d’Agou Nyogbo), cette maison de la nutrition mise en place par notre partenaire Ecospiruline est localisée en face de l’hôpital dans une commune rurale à 2 heures de Lomé. Les enfants sont repérés par l’équipe médicale en place au sein de l’hôpital, ou les familles viennent directement. Une fois par semaine, une collation est distribuée aux enfants et les parents formés aux bonnes pratiques alimentaires.

Maison de la Nutrition de Soakilonga (Madagascar) : mise en place par le Dr Josette, médecin nutritionniste, très impliquée depuis de nombreuses années dans des actions de lutte contre la malnutrition, ce centre de Tsarazaza distribue des cures de spiruline pour plus de 400 enfants et  forme les parents aux bonnes pratiques nutritionnelles ainsi qu’à des techniques cultures agricoles pour diversifier les produits entrant dans la confection des repas.

Maison de la Nutrition Mahereza (Madagascar) :  située à Antsirabe (170 km au sud de Tananarive), en partenariat avec l’association locale Mahereza, la Maison de la Nutrition offre des cures de spiruline à 235 enfants par an et près de 200 parents suivent des formations de base à la nutrition, à l’hygiène, au planning familial et à l’agriculture urbaine.

Maison de la Nutrition G.Galus (Madagascar), créée par Antenna France, cette Maison de la Nutrition accueille chaque année près de 200 enfants  qui bénéficient d’une cure de spiruline et 130 mamans suivent des formations à la nutrition, à l’hygiène et à la santé. Dans le même temps, 6000 collations ont été servies aux enfants en 2021 et 3900 encas à leurs accompagnants.

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).

66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Enfants d’Asie » adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 Place Victor Hugo, 94 270 Kremlin-Bicêtre

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

 

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

 

 

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

 

 

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

 

 

Fondation Karibu Kwetu

 

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

 

 

 

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

 

 

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.

 

Fondation Enfants du soleil

En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.