Fondation Les enfants du Soleil
À propos
La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l’action de l’association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec un métier.
Les enfants du soleil prend en charge 2 000 personnes avec 170 emplois locaux.
Le fonctionnement de l’association est assuré par une vingtaine de bénévoles en France dont 14 membres de son conseil d’administration. Toujours en France, l’action des Enfants du Soleil se porte sur la collecte, le développement de la notoriété et le fundraising, la gestion financière et administrative, la communication mais aussi des missions de contrôle et d’appuis sur le terrain. Ses frais généraux en France avoisinent seulement 5 %, car ils se limitent essentiellement aux frais incompressibles de certifications comptables, frais administratifs et de communication très réduits. En France, l’association ne compte aucun salarié.
Contacts
Si vous avez des questions, la Fondation les enfants du soleil, se tient à votre disposition.
01 49 84 06 76
Fondation pour l’Enfance – Fondation Les enfants du soleil – 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre
Nos actions
Aide et assistance aux enfants des rues en grande détresse à Madagascar
Les enfants du soleil s’intéresse en tout premier lieu aux enfants qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent de la rue et dans la rue des grandes villes. Son souci est de réinsérer ces jeunes dans la société et d’en faire des citoyens responsables.
- La méthode de l’association consiste à prendre contact avec les enfants des rues, à les convaincre de venir dans un de ses centres d’accueil et d’écoute (CAE). Là, les éducateurs de l’association tentent de les réinsérer dans leur famille en apportant aide alimentaire, suivis scolaire, médical et psychologique.
- Si toutefois cela s’avère impossible, et dans le cadre d’une ordonnance de Placement Provisoire délivré par un juge d’enfants malgache, les enfants sont alors orientés vers les villages construits par l’association. Ils y sont accueillis dans un foyer de type maison famille voire un binôme d’éducateurs qui encadre en permanence une douzaine d’enfants. Jusqu’à leur majorité, les enfants y reçoivent une éducation proche de celle d’un(e) jeune Malgache vivant au sein d’une famille à revenus modestes mais demeurée unie. Ils suivent une scolarité normale, bénéficient d’une formation professionnelle, et peuvent compter sur l’appui de l’association pour réussir leur entrée dans le monde adulte.
Aide et assistance aux mères abandonnées
- Les enfants du soleil se penche aussi sur le sort des femmes abandonnées dans la rue avec leurs enfants, amenées à se prostituer, mendier ou fouiller les poubelles pour survivre. Dans ses propres centres d’aide par le travail (CAT), ces femmes trouvent outre la nourriture et un toit, la possibilité de suivre une formation professionnelle (durant laquelle elles perçoivent le produit de la vente des produits qu’elles fabriquent) qui les aidera par la suite à trouver un emploi dans un atelier artisanal et reprendre ainsi une place digne dans la société. Les CAT comprennent des crèches pour accueillir leurs enfants, en général très jeunes.
Prise en charge de frais de scolarité et du fonctionnement de cantines scolaires
- Enfin, Les enfants du soleil prend en charge le fonctionnement de cantines scolaires et participe éventuellement aux frais de scolarité. Cette action permet de protéger les enfants des risques de jour de la rue, de les scolariser et de leur assurer un repas quotidien.
Comment nous soutenir
L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales
75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.
Faites votre don en ligne
Faites votre don par chèque
à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Les enfants du soleil », en précisant la cause soutenue, adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.
Nos autres fondations abritées
En 2015, l'association World Vision France décide de créer sa propre fondation, Fondation Vision du Monde, pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants à travers la planète.
En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.
Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.
Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.
La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues
La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.
En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.