Faire un don
Finaliser mon don

En France, 93% des parents reconnaissent que l’usage des écrans impacte le développement de leurs enfants (3ème baromètre Enfance et Numérique, 2025). Les outils numériques prennent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien éducatif des enfants, même chez un public très jeune, et leur utilisation reste souvent peu encadrée.

L’édition 2025 du baromètre de la Fondation sur l’impact des usages numériques sur le développement des jeunes enfants fait état du besoin pour les parents d’adopter un usage plus raisonné des écrans.

En partenariat avec la Fondation AFNIC, la Fondation pour l’Enfance lance une campagne nationale à destination des parents et des éducateurs. Cette campagne de sensibilisation propose aux familles d’adopter 5 comportements vertueux dans l’usage des écrans en famille :

 

L’objectif : remplacer les temps d’écran des enfants par d’autres activités utiles et favorables à leur bien-être et leur développement. Consciente de la place du numérique dans nos vies, la Fondation propose aux parents de privilégier la déconnexion aux heures clés de la journée et de mettre en place un contrôle parental sur les écrans, pour favoriser une utilisation responsable des écrans auprès des enfants !

   

 

Vous pouvez télécharger les visuels de la campagne en cliquant sur le nom de chacun ci-dessus.

Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.