En 2024, notre Fondation a poursuivi son engagement en faveur des droits des enfants à travers une série de projets innovants. Cette rétrospective vous invite à découvrir les moments forts et les réalisations marquantes de l’année.
FÉVRIER
Sortie de notre deuxième Baromètre sur l’impact du numérique sur le développement des jeunes enfants, réalisé en partenariat avec l’IFOP et présenté au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité en présence de Madame Catherine Vautrin, ministre. Nos recommandations encouragent un usage raisonné des écrans et invitent les entreprises à accompagner leurs salariés sur ces questions en famille.
MARS
Structuration de notre comité scientifique, jusqu’alors non formalisé, qui se réunit désormais tous les quatre mois, en présence de l’équipe de la Fondation, pour valider et nourrir ses positionnements. Nos experts apportent leur éclairage sur nos thématiques clefs, ainsi qu’une remontée des actualités, des besoins du terrain et des problématiques émergentes.
Lancement de nos Ateliers DECLIC, conçus en partenariat avec l’association e-Enfance/3018, pour aider les parents d’enfants de moins de 6 ans à mieux comprendre et gérer l’usage des écrans en famille. Ces ateliers de 2 heures, proposés sur le lieu de travail des parents, visent à offrir des solutions concrètes pour modifier les comportements numériques au sein du foyer.
AVRIL
Ateliers de prévention des violences dans le sport dans les écoles, dans le cadre de Génération 2024, le programme d’éducation et jeunesse des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Ces ateliers, animés notamment par Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau et ambassadrice de la Fondation pour l’Enfance, avaient comme objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance de connaître les limites de leur corps pour savoir détecter et signaler une violence.
JUIN
Sortie de notre deuxième Baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires (VEO), axé sur l’ancrage des VEO dans les sphères familiales et sportives. Engagée dans la lutte contre toute forme de violence envers les enfants, la Fondation pour l’Enfance a élargi en cette année olympique son champ d’investigation au-delà de la sphère familiale pour inclure le sport de loisir.
OCTOBRE
Début 2024, la Fondation pour l’Enfance a rejoint la coalition française ChildSafetyON dont l’objectif est de faire adopter un règlement européen fort et efficace pour lutter contre les violences sexuelles sur les enfants en ligne. En octobre, la Fondation a notamment pu introduire une projection-débat axée sur l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne.
Publication du rapport « L’IA générative, nouvelle arme de la pédocriminalité » mettant en lumière les dangers que représente l’intelligence artificielle générative, désormais exploitée comme arme redoutable par les pédocriminels contre les enfants.
LES CHIFFRES CLÉS DE L’ANNÉE 2024 :
- 300 000 PERSONNES TOUCHÉES dans le cadre de nos campagnes sur la pédocriminalité et sur l’éducation sans violences
- Partie civile dans plus de 102 PROCÈS de cas de détention, captation et diffusion d’images de mineur.e.s à caractère pédopornographique, d’agressions sexuelles et de viols commis sur mineur.e.s
- 20 FONDATIONS ABRITÉES et fonds dédiés sous notre égide agissant en France et dans le monde
- 1 832 439€ REVERSÉS par la Fondation pour l’Enfance et ses fondations abritées, en France et à l’international, pour la protection des enfants
Pour 2025, nous faisons le souhait de pouvoir continuer à faire progresser la cause des enfants dans notre société. Pour cela, nous avons besoin de vous, de votre engagement, de votre soutien. Que cette année nous permette, ensemble, d’être à la hauteur des enjeux auxquels font face les enfants.
Vous pouvez compter sur notre mobilisation et notre engagement sans faille pour être vigilants et pour réagir avec toujours pour seule boussole l’intérêt supérieur des enfants.
Joëlle Sicamois
- Rétrospective : les actions de la Fondation pour l’Enfance en 2024 - 15 janvier 2025
- Le jeu EDUKATI pour accompagner les éducateurs au quotidien - 6 janvier 2025
- La Fondation au Sénat pour présenter son dernier rapport sur l’IA et la pédocriminalité - 8 novembre 2024
- Rapport alarmant sur l’IA générative et la pédocriminalité - 29 octobre 2024
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024
- Lancement des ateliers DECLIC - 14 mars 2024
- Campagne nationale d’affichage JCDecaux - 6 mars 2024