Faire un don
Finaliser mon don

Mardi 29 octobre la Fondation pour l’Enfance a présenté son nouveau rapport intitulé « L’IA générative, nouvelle arme de la pédocriminalité » lors d’un petit-déjeuner parlementaire organisé par Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine.

Après un mot d’ouverture par Joëlle Sicamois, Directrice de la Fondation pour l’Enfance, et par Xavier Iacovelli, Angèle Lefranc, chargée de plaidoyer de la Fondation pour l’Enfance, Maître Céline Astolfe, avocate associée du cabinet Lombard Baratelli Astolfe & associés, Maître Alex Salehi, Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégie de l’OFMIN (Office de lutte contre les violences faites aux Mineurs) ont présenté les grands enseignements de ce travail de recherche de plus d’un an et les principales préconisations pour assurer la protection des enfants en ligne.

Ce document met en lumière les dangers insidieux que représente l’Intelligence Artificielle Générative, désormais exploitée comme arme redoutable par les pédocriminels contre les enfants.
Il dresse trois principaux enjeux pour protéger les mineurs de la cyberpédocriminalité générée par l’IA : identifier et protéger les enfants victimes ; engager une réponse juridique et politique solide et coordonnée ; lutter contre l’intensification et la banalisation des violences sexuelles sur les enfants.

Une matinée riche en échange qui a permis d’interpeller journalistes et partenaires du secteur de la protection de l’enfance sur ce phénomène encore insuffisamment connu et abordé, mais en constante augmentation.

 


Lire la synthèse du rapportLire le rapport entier


Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance est née en 2012 de la fusion de deux fondations : la Fondation pour l’Enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977, et la Fondation Protection de l’Enfance. Les missions de la « nouvelle » Fondation pour l’Enfance ont été redéfinies en 2012, et sont : la lutte contre les violences faites aux enfants, le développement du parrainage de proximité et la sensibilisation autour des usages du numérique chez les enfants, et en particulier chez les tout-petits.