Face au constat que les droits des enfants et des jeunes sont encore trop invisibilisés et que leur parole est peu prise en compte, la première Marche pour l’Enfance et la Jeunesse (MEJ) s’est élancée à Paris le 27 avril 2024.

Organisée par le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits des enfants), la MEJ a pour objectif de réaffirmer la place des enfants et des jeunes dans la société et de renforcer la prise en compte et la visibilité de leurs droits.

La Fondation pour l’Enfance, membre du COFRADE, était heureuse d’être partenaire de cette première manifestation publique pour les droits des enfants et des jeunes.

Plus de 200 enfants, jeunes, adultes, professionnel.les et militant.es se sont rassemblé·es et à leur tour, les enfants ont gagné la Bastille ! La MEJ s’est clôturée, dans ce lieu emblématique, par une consultation citoyenne des enfants et des jeunes. Ils ont ainsi pu, avec leurs propres mots, exprimer ce qui est important pour eux sur des cartes postales destinées au Président de la République.

Le 6 juin dernier, une lettre a été envoyée à Emmanuel Macron pour lui rappeler son engagement, lors du débat d’entre-deux-tours des élections présidentielles en avril 2022, de placer la protection de l’enfance au cœur de son second quinquennat. Force est de constater que cette cause reste reléguée au second plan dans la politique actuelle.

Rappelant les objectifs de cette première MEJ, la lettre présente les principales demandes formulées par les enfants et les jeunes, à savoir :
– Considérer les enfants comme des citoyens à part entière,
– Augmenter les moyens financiers dédiés à l’enfance,
– Repenser les objectifs et l’organisation de la scolarité.

En savoir plus sur le COFRADE
Le COFRADE est un collectif, regroupant une cinquantaine d’associations et de fondations, dont la Fondation pour l’Enfance, et qui défend les droits des enfants en France et à l’étranger. Il couvre l’ensemble des sujets liés à l’enfance : éducation, santé, numérique, loisirs, sports, violences, mineurs non accompagnés, vie familiale, citoyenneté, libertés civiles, etc. Il organise ses actions autour de 3 axes : coordination des acteurs du secteur de l’enfance, promotion des droits des enfants et plaidoyer auprès des instances gouvernementales.