Fortes de son expérience concernant les politiques de l’enfance et de la jeunesse, la Fondation s’est associée aux associations réunies au sein de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » pour appeler les candidatˑeˑs à l’élection présidentielle à s’engager sur la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse. Un tel ministère donnerait enfin sa réelle importance à l’enfance et viserait à améliorer la gouvernance et la visibilité des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse tout en associant les principaux concernés. Il faciliterait l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques transversales en faveur des enfants et des jeunes.
Si la cause des enfants et des jeunes mobilise et suscite un intérêt croissant auprès de l’opinion publique, les enjeux qui y sont liés demeurent insuffisamment considérés par les pouvoirs publics. Seule une approche globale et pluridimensionnelle de la situation des enfants et des jeunes permettra la mise en place d’une véritable stratégie de l’enfance et de la jeunesse ainsi qu’une participation active des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.
La France compte environ 16 millions de jeunes de moins de 18 ans, soit un quart de sa population. Il est plus que temps d’être à la hauteur de l’enjeu et de créer un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse.
Pour en savoir plus https://www.delaconventionauxactes.org/elections-2022/
- L’impact des usages numériques sur le développement des jeunes enfants : notre 3e baromètre est sorti ! - 29 janvier 2025
- Alarming Report on Generative AI and child sexual exploitation online - 23 janvier 2025
- Rétrospective : les actions de la Fondation pour l’Enfance en 2024 - 15 janvier 2025
- Le jeu EDUKATI pour accompagner les éducateurs au quotidien - 6 janvier 2025
- La Fondation au Sénat pour présenter son dernier rapport sur l’IA et la pédocriminalité - 8 novembre 2024
- Rapport alarmant sur l’IA générative et la pédocriminalité - 29 octobre 2024
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024