Mercredi 6 mars 2019, le Sénat a voté à l’unanimité une loi visant à interdire les violences éducatives ordinaires en France à l’égard des enfants. Ce texte, porté par Laurence Rossignol, sénatrice du Parti Socialiste et ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, est identique au premier article du texte adopté par l’Assemblée Nationale fin novembre 2018 proposé par Maud Petit, députée MoDem.
Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’Enfance, était présent lors des débats et a réaffirmé « aucune violence ne sera jamais éducative, aucune violence ne sera jamais ordinaire ».
La Fondation pour l’Enfance se réjouit de cette avancée pour les enfants et de cette évolution des mentalités. Nous remercions toutes les personnes qui œuvrent depuis de nombreuses années pour que cette cause : Edwige Antier, Gilles Lazimi, François-Michel Lambert, Maud Petit, Olivier Maurel, Laurence Rossignol, Marie-Pierre de la Gontrie, Philippe Bas, Céline Boulay-Espéronnier et toutes les associations militantes.
Nous espérons à présent que le Gouvernement s’emparera de ces deux textes en faveur des droits des enfants pour faire définitivement adopter cette loi en France. Nous continuerons d’accompagner les familles et les professionnel.le.s pour favoriser les pratiques éducatives bienveillantes et respectueuses de l’enfant.
© Sénat
- La Fondation au Sénat pour présenter son dernier rapport sur l’IA et la pédocriminalité - 8 novembre 2024
- Rapport alarmant sur l’IA générative et la pédocriminalité - 29 octobre 2024
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024
- Lancement des ateliers DECLIC - 14 mars 2024
- Campagne nationale d’affichage JCDecaux - 6 mars 2024
- Résultats du 2ème baromètre sur l’impact du numérique sur le développement des jeunes enfants - 1 février 2024
- En 2024, poursuivons notre combat contre la pédocriminalité - 11 janvier 2024