Aujourd’hui, la présence du numérique dans le quotidien des familles et particulièrement des tout-petits enfants s’est largement banalisée. D’après le baromètre IPSOS Connect 2016, 1 enfant sur 2 entre 0 et 3 ans utilise un écran interactif nomade, souvent seul.
Entre 0 et 5 ans, les enfants doivent pourtant faire des apprentissages fondamentaux hors de la sphère numérique : motricité fine et générale, développement du langage, relations avec l’autre, gestion des émotions, autorégulation, … Les usages numériques familiaux, y compris ceux des parents, vont ainsi influencer l’environnement dans lequel le jeune enfant évolue et se construit.
A ce jour, peu d’études ont été réalisées pour mesurer précisément l’impact de l’usage du numérique sur le développement du tout-petit. Cette tranche d’âge n’a pas ou peu suscité d’intérêt des différents acteurs de l’enfance et du numérique en France. Néanmoins, les signaux d’alerte et recommandations de professionnel.le.s se multiplient.
Afin de susciter la prise de conscience des professionnel.le.s et des décideurs de l’enfance, des acteurs du numérique et des leaders d’opinions, prescripteurs auprès des familles, sur les enjeux de cadrage des différents usages numériques chez les enfants de 0 à 6 ans et leur famille, la Fondation pour l’Enfance organise un colloque sur la thématique « Numérique des tout-petits : au-delà des polémiques, des repères indispensables pour accompagner les familles et les professionnel.le.s ».
Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !
Cette journée programmée le 5 novembre 2018 à Paris sera l’occasion de partager les constats sur toutes ces thématiques numériques, et de mettre en avant des solutions pour y faire face.
Découvrez le pré-programme de cette journée en cliquant ici.
- La Fondation au Sénat pour présenter son dernier rapport sur l’IA et la pédocriminalité - 8 novembre 2024
- Rapport alarmant sur l’IA générative et la pédocriminalité - 29 octobre 2024
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024
- Lancement des ateliers DECLIC - 14 mars 2024
- Campagne nationale d’affichage JCDecaux - 6 mars 2024
- Résultats du 2ème baromètre sur l’impact du numérique sur le développement des jeunes enfants - 1 février 2024
- En 2024, poursuivons notre combat contre la pédocriminalité - 11 janvier 2024