« Appuyer des démarches d’accompagnement complémentaires des systèmes actuels de protection de l’enfance en France, c’est assurer un meilleur avenir à tous ces enfants. » Georges LEFEBVRE, Président de la Fondation pour l’Enfance
Entre 2014 et 2015, le nombre de mineurs isolés étrangers accueillis en Europe a quadruplé, passant de 23 000 à 88 300 jeunes, d’après les statistiques d’Eurostat.
L’arrivée de ces mineurs non accompagnés en France nécessite de nouvelles réponses. Effectivement, les démarches traditionnelles de type placement en foyer ne permettent pas de faire face à tous les besoins d’insertion de ces jeunes.
Cette année, la Fondation pour l’Enfance a décidé de subventionner deux démarches expérimentales qui s’adaptent à la situation spécifique de ces mineurs isolés.
D’un côté, l’initiative portée par l’association France Parrainages qui combine accompagnement et hébergement durable de ces mineurs par des familles solidaires. La Fondation pour l’Enfance et France Parrainages ont travaillé main dans la main dès les prémisses du projet fin 2016. Cette démarche s’inscrit dans la continuité logique du parrainage de proximité, qui fait ses preuves et apporte une véritable aide morale et affective, et un réseau social de proximité à ces enfants.
De l’autre, l’association Hors la Rue qui apporte une aide aux mineurs étrangers repérés dans la rue. En complément à son service d’accueil de jour, elle souhaite renforcer l’accompagnement social des jeunes.
- L’impact des usages numériques sur le développement des jeunes enfants : notre 3e baromètre est sorti ! - 29 janvier 2025
- Alarming Report on Generative AI and child sexual exploitation online - 23 janvier 2025
- Rétrospective : les actions de la Fondation pour l’Enfance en 2024 - 15 janvier 2025
- Le jeu EDUKATI pour accompagner les éducateurs au quotidien - 6 janvier 2025
- La Fondation au Sénat pour présenter son dernier rapport sur l’IA et la pédocriminalité - 8 novembre 2024
- Rapport alarmant sur l’IA générative et la pédocriminalité - 29 octobre 2024
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024