Engagée depuis 40 ans dans le combat contre les violences faites aux enfants sous toutes leurs formes, notre Fondation a été pionnière dans la lutte pour le respect des droits de l’enfant, et le premier organisme ayant engagé des campagnes pour dénoncer les risques liés aux violences dites ordinaires.
Pour sensibiliser le public sur l’importance de libérer la parole et de ne plus être dans le déni face aux violences faites aux enfants, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé le mercredi 1er mars dernier une campagne de communication pour soutenir le premier plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants.
L’occasion de rappeler que celles-ci sont trop souvent passées sous silence sous prétexte qu’elles se produisent dans le cercle familial. L’urgence est donc de libérer la parole des victimes comme des témoins !
Pour répondre à cette problématique sociétale et se placer dans la continuité de ce plan interministériel, la Fondation pour l’Enfance poursuit ses campagnes de sensibilisation et va développer une plateforme de ressources « Grandir Sans Violences, Éduquer en Confiance » pour donner aux parents des solutions afin d’éduquer leurs enfants dans la bienveillance.
Découvrez la campagne de communication initiée dans le cadre de ce plan ici.
- L’impact des usages numériques sur le développement des jeunes enfants : notre 3e baromètre est sorti ! - 29 janvier 2025
- Alarming Report on Generative AI and child sexual exploitation online - 23 janvier 2025
- Rétrospective : les actions de la Fondation pour l’Enfance en 2024 - 15 janvier 2025
- Le jeu EDUKATI pour accompagner les éducateurs au quotidien - 6 janvier 2025
- La Fondation au Sénat pour présenter son dernier rapport sur l’IA et la pédocriminalité - 8 novembre 2024
- Rapport alarmant sur l’IA générative et la pédocriminalité - 29 octobre 2024
- La Fondation participe à la 1ère Marche pour l’Enfance et la Jeunesse - 15 juillet 2024
- La Fondation Bettencourt Schueller - 17 juin 2024
- La Fondation publie la seconde édition de son baromètre sur les Violences Educatives Ordinaires - 6 juin 2024
- Journée de la non-violence éducative, et si on changeait de regard sur les enfants ! - 30 avril 2024